Oscar et la dame rose valeurs
Valeur choisie : L’authenticité
Extrait du livre : p.92-93 : « Faut pas tirer une tête pareille, docteur Düsseldorf. Écoutez, je vais vous parler franchement parce que moi, j’ai toujours été très correct sur le plan médicament et vous, vous avez été impeccable sur le plan maladie. Arrêtez les airs coupables. Ce n’est pas de votre faute si vous êtes obligé d’annoncer des mauvaises nouvelles aux gens, des maladies aux noms latins et des guérisons impossibles. Faut vous détendre. Vous décontracter. Vous n’êtes pas Dieu le Père. Ce n’est pas vous qui commandez à la nature. Vous êtes juste réparateur. Faut lever le pied, docteur Düsseldorf, relâchez la pression et pas vous donner trop d’importance, sinon vous n’allez pouvoir continuer ce métier longtemps. Regardez déjà la tête que vous avez. »
Explication du lien : Même dans la maladie, Oscar reste un petit garçon de dix ans qui ne pèse pas toujours ses mots avant de les relâcher. C’est ça l’authenticité; c’est de toujours rester soit même malgré tout ce qui arrive et d’arriver à parler des sujets sensibles malgré les problèmes. Je trouve que dans sa déclaration, il dit au médecin qu’il sait que sa maladie et sa guérison impossible ne sont pas de sa faute. Il parle sans filtre avec franchise et avec son cœur, ce que j’ai bien aimé.
Pour moi, la (valeur) représente : Pour moi, l’authenticité c’est très important, car c’est un peu le message du cœur. Lorsqu’on est authentique, on est spontané et les premières choses à quoi l’on pense sont nos valeurs. Il faut savoir rester authentique malgré les problèmes et ne pas changer nos valeurs pour une personne qui ne les accepte pas. L’authenticité est décrite comme étant une vérité absolue et pure et c’est une très bonne façon de décrire ce mot.
JOURNAL – REVUE – WEB – PHOTO
Source : Poussiredange, ‘’larme’’, 10 avril 2007 (photo) (En ligne). Consulté le 17 décembre 2011.http://poussieredange.centerblog.net/rub-larme.html
J’ai choisi