Orphée résumé
[pic]
I) Présentation de Cocteau et des personnages de l’œuvre.
II ) Résumé de l’œuvre.
III) Analyse de deux extraits choisis au préalable.
[pic]
Jean Cocteau , poète français, artiste aux multiples talents, graphiste, dessinateur, auteur de théâtre, mais aussi cinéaste, réalise Orphée, film s’inspirant du mythe d’Orphée qui sort en 1950.
o Distribution des personnages principaux :
- Jean Marais : Orphée, le poète - François Périer : Heurtebise, l’ange.
[pic] [pic]
- Maria Casarès : La princesse - Marie Déa : Eurydice
[pic] [pic]
- Edouard Dermit : Cégeste
L’histoire se déroule dans une ville idéale et anonyme.
Le poète Orphée se trouve, un soir au Café des Poètes, un lieu où se réunit tout ce qui la ville compte en littérature. Dans ce lieu, Orphée assiste à l’arrivée d’une somptueuse voiture noire d’où se dégage une belle femme mystérieuse et intouchable, surnommée princesse qui paraît protéger un jeune homme appelé Cégeste. Ce dernier, ivre, déclenche une bagarre qui se solde par sa mort : deux motocyclistes surgissent et l’écrasent. Orphée, qui assista à la scène est sollicité par la princesse comme témoin. Il est ensuite conduit par la somptueuse Rolls au domicile de la jeune femme où il s’endort. Il croit alors poursuivre un rêve lorsque dans une chambre lointaine, il retrouve les motocyclistes, messagers de la mort, disparaître avec la princesse dans un miroir. À son réveil, Heurtebise le chauffeur de la Rolls ramène Orphée à son domicile où Eurydice, sa femme, tendre et aimante, l'attend, éperdue d'angoisse. Le poète bouleverse alors le cours de sa vie et tente de capter des messages qu’il croit énoncés par la princesse, essayant de poursuivre ce « fantôme » qui lui échappe.
Mais les deux motocyclistes réapparaissent et renversent Eurydice. Orphée, accablé par sa mort demande de l’aide à Heurtebise devenu son