Origines Hittites
Les origines des hittites
VII éme millénaire jusqu'à environ 1800 BP,
I. Peuples indo-europeens « kourganes » des Balkan et bassin du Danube (5000-3000)
1. Présentation de ces peuples
Au Ve millénaire, un peuple parlant très probablement une langue proche de l’indo-européen originel s’épanouit dans les plaines entre le Dniepr et la Volga. Cette civilisation est principalement caractérisée par les tombes de ses élites : des fosses recouvertes de petits tumulus, appelées en russe Kourgan. Elles ont donné leur nom à cette civilisation : la culture des Kourganes. Parfois, un peu improprement car une culture n’est pas un peuple, on les a appelé peuple des Kourgans ou les Kourgans.
2. Les vagues d'immigrations
Certains membres de la culture des kourganes vont migrer, en trois vagues entre le Ve et le IIIe milénaire, vers la civilisation danubienne et la détruire. De nombreux peuples, par assimilation réciproque, vont en résulter. On ne sait pas si les Hittites sont issus de la première vague des Kourganes (4400-4200 avant Jésus-Christ) qui auraient, après avoir atteint les Balkans, été forcés à migrer vers l’Anatolie sous la pression de la deuxième vague de migrations ou s’ils sont issus de cette deuxième migration (3400-3200 avant Jésus-Christ) mais ce n’est qu’à la fin du IIIe millénaire que l’archéologie atteste de mouvements de population des Balkans vers l’Anatolie
II. Rencontre entre Hattis et Hittites (3000-2000)
1. Peuple des Hattis déjà présent
Les futures Hittites arrivent en anatolie centrale déjà occupé par les Hattis. Les Hattis sont probablement les premiers habitants de l'anatolie centrale et avec pour capitale Hattusa. Les Hattis sont une civilisation urbaine, par les découverte de maison en dur, et raffiné d'après les témoignages archéologiques d'une ville comme Catal Höyük ou on à pu retrouver plusieurs matériaux divers dont de la vaisselle.
2. Symbiose culturelle et sociale de ces peuples
Les