Origines des idéologies révolutionnaires du 19ème siécle
Introduction :
Les idéologies révolutionnaires sont un ensemble d’idées qui apparaissent en France dès la Révolution française pour quelques unes mais majoritairement dans la seconde moitié du XIX ème siècle, donc sous le second empire. Ces idéologies ont pour objectif de changer la société dans son ensemble, une société corrompue selon elles. Elles aboutiront aussi à un certains nombre de lois sociales en faveur des ouvriers (réduction du temps de travail, retraites, sécurité sociale…). Avant de voir comment se caractérisent les idéologies révolutionnaires au XIX ème siècle, il convient de voir les origines de ces idéologies.
I) Les origines des idéologies révolutionnaires.
A) L’héritage de la Révolution.
Les idéologies révolutionnaires s’inspirent d’une partie de la Révolution et rejette une autre partie de la Révolution. Les théoriciens des idéologies révolutionnaires s’inspireront tant des idées de liberté et d’égalité, tout en critiquant l’individualisme né de l’égalité et la concurrence au sens économique née de la liberté. Ainsi, le grand penseur Alexis de Tocqueville écrit que« Cette même égalité qui rend l'individu indépendant de chacun de ses concitoyens en particulier le livre isolé et sans défense à l'action du plus grand nombre », Donc les idées révolutionnaires gardent les fondements de la Révolution, et en critiquent les dérives.
B) Causes économiques.
L’industrialisation arrive en France dans la seconde moitié du XIXème siècle, avec tous les effets pervers qu’elle comporte. L’industrialisation entraîne une massification dans les villes, liée au cercle vicieux qui déverse les populations du secteur agricole vers le secteur industriel. Arrivés dans les villes, les ouvriers sont soumis à un travail fort différent auquel ils étaient habitués. Le temps de travail reste certes le même, mais les conditions de travail ont fortement changé. Chaque ouvrier est posté à une