Origine tomate et pomme de terre
Origine de la pomme de terre et de la tomate
La pomme de terre :
La pomme de terre est originaire des Andes, où elle a été consommée et cultivée probablement depuis l'époque néolithique ( période de préhistoire ) .
Il existe 200 variété de pomme de terre .
En France elle ne fut utilisée que pour nourrir le bétail pendant plus de deux siècles .
Elle traverse l’Océan Atlantique à bord d’une caravelle, vers 1570, grâce aux conquistadors espagnols. Elle est ,tout d’abord, timidement cultivée en Espagne, puis elle entreprend un tour d’Europe et se développe dans certains pays, notamment en Irlande.
La pomme de terre était le principal aliments qui nourrissait à l’époque de la renaissance .
La tomate :
La tomate sauvage est une plante vivace originaire des vallées andines. Plusieurs espèces apparentées sont à l'origine de la tomate cultivée . La tomate sauvage produit de petits fruits pleins de graines et assez amers. Elle à était découverte par Christophe Colomb en Amérique du Sud au XVe siècle alors qu’il pensait avoir trouvé la route des Indes, la tomate était cultivée par les Incas de la région andine et n’était alors pas plus grosse que notre tomate cerise.
La tomate arrive en Europe un siècle plus tard et s’implante en Espagne et à Naples. Ronde, rouge ou jaune, elle est baptisée pomodoro, « pomme d’or » ou « pomme d’amour ».
Considérée comme un produit vénéneux, elle reste une simple plante ornementale pendant trois siècles. C’est au milieu du XVIIIème siècle que l’on découvre ses vertus de légume fruit. La tomate est alors sur toutes les tables du Sud de l’Europe.
Les Incas pratiquaient des cultures complexes, en particulier les pommes de terre et le maïs. Il existe 12 000 variété de tomates