Original et copie
| |non plus en obtenir des copies car il n'en existe pas. Il faudrait plutôt parler d'instances. Car dans le | |
| |rapport entre l'original et la copie, subsiste l'idée que la copie est une sorte de sous-produit de | |
| |l'oeuvre. Tel n'est pas le cas lorsque l'on parle par exemple d'une instance du Bouddha, ou de l'une des | |
| |personnes de la Sainte Trinité, en ce qu'aucune d'entre elles ne saurait être en rien inférieure à une | |
| |autre parce qu'elles sont chacune la Sainte Trinité elle-même ou le Bouddha tout entier. | |
| |Offerte à tous les vents sur le réseau de communication mondial, l'oeuvre digitale est désormais douée | |
| |d'une ubiquité presque totale: potentiellement, elle est partout. Et elle l'est avec une présence plus | |
| |forte que jamais. Car si vous chargez une des images de Zazie dans votre logiciel de traitement d'images | |
| |familier, vous pourrez à loisir en explorer les entrailles à toutes les échelles que vous voudrez. Pire, | |
| |vous pouvez à votre guise la corriger si le coeur vous en dit et même vous en faire le vandale, et ceci | |
| |jusqu'au coeur béant sur le vide du dernier pixel. Oui. Si telle est votre inclination, vous pourrez | |
| |posséder ce qui reste de la matérialité de ces images à un degré de profondeur qui n'a jamais été atteint | |
| |auparavant. Et pourtant, cela ne vous révèlera rien de leur magie ni de leur mystère. Car ces choses là, | |
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