Orientation
Objectif du module d’apprentissage : s’orienter d’un lieu connu vers un lieu inconnu
SEANCE n° 6
Compétence visée : être capable de se repérer dans un lieu inconnu avec un plan
Mise en activité Identification de points remarquables d’un square de proximité à partir d’un jeu de photos
Situation 1 Course en étoile en milieu inconnu Dans un square de proximité, des balises codées sont déposées sur des points remarquables et leur emplacement est reporté sur un plan. 1 plan et une feuille de route pour 3 élèves. Chaque groupe recherche une balise que le maître a située sur le plan et reporte son codage sur sa feuille de route. Il revient voir le maître pour contrôle. Celui-ci désigne alors une nouvelle balise à trouver. Variable : Nombre de balises à trouver.
Situation 2 Course en papillon en milieu inconnu Reprise de la situation 1 mais le parcours doit être effectué en respectant l’ordre de la feuille de route. La validation est faite par le maître à la fin du parcours. Variables : le nombre de balises, la complexité du plan
Equipe des conseillers pédagogiques en EPS de Paris
FICHE ORIENTATION CYCLE 2 COMPETENCE 2 : Adapter ses déplacements à différents types d’environnements
Objectif du module d’apprentissage : s’orienter d’un lieu connu vers un lieu inconnu
SEANCE n° 5
Compétences visées : être capable de lire une image, un plan sommaire, pour se repérer dans un lieu connu
Mise en activité
A chacun sa place !!!
Attribuer un numéro à chaque élève. A l’énoncé de son numéro, l’élève va se placer le plus rapidement possible à l’emplacement correspondant sur le plan.
Situation 1 Je remplis ma feuille 4 objets par groupe de 3 élèves. Cour de l’école. Un plan sommaire de la cour par groupe. Le plan a été élaboré progressivement par les élèves. A tour de rôle, chaque membre du groupe dépose un objet dans la cour. Les autres membres