Orgueil et préjugés de jane austen
Jane Austen
Jane Austen naît le 16 décembre 1775 et décède de maladie le 18 juillet 1817, en Angleterre. Son éducation est prise en charge par son père et ses frères, de l’adolescence jusqu’à ses vingt-cinq ans, période durant laquelle elle s’essaye à différents styles littéraires. C’est une femme de lettre anglaise, très lue et aimée pour son réalisme et son humour décalé tendant parfois à l’ironie. Ses six œuvres principales sont, en autre, comiques, et abordent plus ou moins le thème du mariage.
J’ai décidé de m’intéresser à « Orgueil et Préjugés », un roman qui pointe les rigidités de la société Anglaise du XVIIIe et XIXe.
Mr et Mme Bennet qui souhaitent marier leurs cinq filles ont la joie de voir s’installer un riche célibataire, Mr Bingley, à proximité de chez eux. Le jeune, tout à fait charmant, semble s’intéresser à Jane, l’ainée des Bennet, tandis que Mr Darcy, un ami de Bingley, semble mépriser la population et s’attire le dédain d’Elizabeth, la seconde. Entre cachotteries, non-dits et faux préjugés, l’ouvrage se résolve par le mariage de trois des enfants : Jane avec Bingley, Lydia, la plus petite, avec Wickham, un officier, et Elizabeth avec Darcy.
Apparemment très étonnant, ce dernier mariage est pourtant celui que l’on peut considérer comme « Mariage D’amour ». Le personnage principal est Elizabeth Bennet. Seconde fille de la famille, elle est très liée à sa grande sœur, Jane, à laquelle elle se confie. Se croyant dédaignée par Darcy, son mépris à son encontre s’accroit lors de sa rencontre pour le bel officier Wickham qui lui décrit la méchanceté et la dureté de cet homme à son égard.
Lorsqu’Elizabeth reçoit la demande en mariage de Mr Collins, elle ne l’accepte pas, par manque d’amour, ce qui rend sa mère en colère. Quand vient la demande de Darcy, elle refuse catégoriquement et l’accuse violemment d’actes détestables, malgré l’immensité de son domaine et de sa fortune qu’elle aurait