Organisme européen
Qu’est-ce que Comenius ?
Comenius est un programme qui permet les échanges et la coopération entre les établissements scolaires européens jusqu’au baccalauréat.
Depuis le milieu des années 1990 et encore plus avec le Traité de Lisbonne de 2000, l’Union Européenne s’est engagée à réaliser un espace européen d’éducation et de formation tout au long de la vie. Cela apparait aujourd’hui comme l’une des priorités politique commune aux pays de l’Union Européenne.
Ainsi, le programme Comenius fait parti d’un programme d’échanges européens crée en 2002 sous le nom de Socrate et devenu, en 2007, le programme d’Education et de Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV). Il regroupe trois autres programmes sectoriels tels que lui, Erasmus, Leonardo de Vinci et Grundtvig, ainsi qu’un programme transversal dont les problématiques concernent ces quatre programmes sectoriels.
C’est l’agence Europe Education Formation France, dite agence 2e2f, qui gère les programmes communautaires pour la coopération européenne en matière de formation et d’éducation tels que Comenius. Il existe une agence nationale dans chacun des 33 pays concernés. En France, elle est située à Bordeaux. Elle est un groupement d’intérêts publics et dépend de trois ministères :
-celui de l’Education nationale,
-celui de la Jeunesse et de la Vie associative,
-celui du Travail, de l’Emploi et de la Santé.
A qui s’adresse Comenius ?
Le programme Comenius s’adresse à toutes les personnes concernées par l’enseignement, depuis l’école maternelle jusqu’à la fin du secondaire dans les 27 pays membres de l’Union européenne auxquels s’ajoutent les Etats de l’Espace économique européen qui sont la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein et parfois aussi deux autres Etats, la Turquie et la Croatie, actuellement en procédure d’adhésion à l’Union Européenne.
Quels sont les objectifs de Comenius ?
Il a pour but de favoriser, chez les élèves comme chez le