Organiser son espace numérique de travail et protéger ses informations
Gérer l'organisation de ses données
Lorsqu'on utilise beaucoup de données numériques, il est indispensable de gérer leur organisation sur son espace numérique de travail.
Pour cela, il est nécessaire de bien structurer son espace de stockage, notamment par une arborescence des dossiers adaptée à sa manière de travailler.
Gérer les droits d'accès à ses données
Lorsqu'on travaille dans le cadre d'un travail collaboratif, on est amené à partager des fichiers avec d'autres personnes.
Il est donc essentiel de maîtriser les droits d'accès à ces fichiers, c'est-à-dire autoriser ou non leur consultation et leur modification.
Les différentes permissions de partage
Mr Durant souhaite permettre à ses élèves de voir ses fichiers, mais pas qu'ils puissent les supprimer ou rajouter des bêtises dans son dossier bien rangé. Pour se protéger, Mr durant peut utiliser les permissions de partage.
Les permissions de partage sont les permissions qui vont s'appliquer aux utilisateurs qui accèdent aux dossiers via le réseau.
Vous pouvez donnez à des utilisateurs le droit d'accéder à des fichiers via le réseau : soit en Lecture seule : ils peuvent voir le contenu du dossier, ouvrir les docs et les copier dans leurs dossiers, soit en Lecture / Écriture : ils peuvent modifier les fichiers/dossiers et en créer en plus de la lecture, soit en accès complet : ils peuvent administrer, c'est à dire gérer les droits sur les fichiers en plus des droits de lecture et écriture. (réservé en général au propriétaire du document et à l'administrateur du réseau)
Un exemple : les espaces de stockage sur le serveur du collège (tester les permissions de partage des différents dossiers et compléter le tableau en cochant les cases)
D'autre espaces de stockage peuvent être créés pour certains groupes (latinistes, journal du collège, groupe de technologie,...) avec des droits qui peuvent variés en