Organisation Tissulaire et adhérence
Il existe plusieurs types d’adhérences. Les principales sont les jonctions cellules/cellules et les jonctions cellules/matrice extracellulaire.
Par exemple au …afficher plus de contenu…
Mechanical stresses are transmitted from cell to cell by cytoskeletal filaments anchored to cell-matrix and cell- cell adhesion sites
Extracellular matrix directly bears mechanical stresses of tension and compressionLe complexe cadhérine-cadhérine
Celles retrouvées au niveau des desmosomes ont aussi une nature spécifique, ce sont les desmogleines et les desmocollines.
Les cellules s’associent entre elles en fonction de la nature entre les cadhérines qui les composent, elles ne font que des interactions homophiliques, ce qui permet de faire des tissus de nature différente.
Les cadhérines sont reliées aux filaments d’actine par des ⍺ et ß caténine, on peut aussi retrouver ZO1 et la vinculine. La famille des …afficher plus de contenu…
L’⍺-caténine a aussi un rôle dans le mécanisme de tension de la cellule, elle peut prendre la tension de la cellule en se déliant, ce qui rend la cellule encore plus solide. Les desmosomes
Les desmosomes qui sont aussi composés de cadhérine sont associés aux filaments intermédiaires, principalement la kératine. Ils emmènent de la souplesse et de l’élasticité à la cellule.
Contacts intercellulaires - résistance mécanique des tissus renforcée par l’ancrage des filaments de kératine
Les cadhérines sont reliées aux filaments intermédiaires par trois protéines adaptatrices:
• Desmogléine et desmocoline sont des cadhérines
• Plakoglobine = gamma-caténine
La barrière