Organisation de la république française
- Un pays : la France,
- 22 régions (Midi-Pyrénées est la plus grande). Les régions obtiennent du pouvoir dans les années 60 ce qui est révolutionnaire. Actuellement le Conseil Régional est la collectivité territoriale qui a le plus d’avenir, de légitimité au point de vue de la construction européenne.
- 100 départements dont 4 DOM (époque Napoléonienne). C’est la collectivité la plus intégrée et paradoxalement la plus désuète.
- Environ 36600 communes (« là où il y a une église » à l’époque médiévale et administrativement depuis la révolution).
- Le découpage intercommunal n’est pas encore inscrit sur tout le territoire mais devrait l’être fin 2013 (communauté urbaine, communauté d’agglomération, communauté de communes).
- Environ 4000 cantons (époque Napoléonienne) : c’est un regroupement de communes avec un chef-lieu de canton où se trouvaient la gendarmerie, la perception (trésorerie), les indirects (douanes)... Découpage mis en place pour contrôler et pour faciliter les élections. Actuellement, en milieu urbain, le canton ne sert plus qu’aux élections. En milieu urbain, il est toujours fortement intégré.
- Circonscriptions électorales ou législatives pour l’élection des députés. Aujourd’hui, il y en a 577 mais le découpage bouge souvent en fonction des mouvements de la population et des couleurs politiques des territoires (découpage est stratégique).
- Arrondissements : découpage organisationnel dans les trois plus grandes villes de France (Paris, Lyon, Marseille) prévu par la loi et qui ne peut pas évoluer.
- Quartiers : découpage organisationnel prévu par la municipalité et qui peut bouger.
LES REPUBLIQUES FRANCAISES I : 1792, institution des valeurs. II : 1848-1852, élection censitaire, mandat de 4 ans non-renouvelable. (Empire de Napoléon III en a découlé). III : 1870-1940, droit des associations, éducation, congés payés, presse libre, laïcité…
République est une et indivisible. Fin avec le gouvernement