Organisation anatomique du cœur
Logé entre les deux poumons et le diaphragme, le cœur se situe derrière le sternum, légèrement excentré vers la gauche, la pointe en bas. C’est une double pompe constituée de puissants muscles (=le myocarde) capables d’auto contraction.
Il est entouré de tissus graisseux et d’une séreuse (tissu double permettant la protection et le libre mouvement du cœur lors des contractions : le péricarde)
Le cœur est formé de 2 paires de cavités non communicantes (hémicoeur droit et hémicoeur gauche). L’hémicoeur droit permet de propulser le sang vers les poumons et l’hémicoeur gauche permet d’alimenter le reste de l’organisme en sang.
Chaque hémicoeur est formé de deux cavités. L’une petite et supérieure : l’oreillette ; l’autre grande et inférieure : le ventricule.
Elles communiquent par une valvule (tricuspide pour le cœur droit et dicuspide pour le cœur gauche).
De part leurs contractions, les ventricules propulsent le sang dans des artères aux parois épaisses et élastiques vers les organes.
A la base de ces artères se trouvent des valvules sigmoïdes.
2°) Anatomie externe du cœur :
Orienter le cœur face ventrale devant soi (voir schéma 1 et le texte du document 1) puis :
- Préciser par palpation si le ventricule droit a une paroi plus fine ou plus épaisse que le ventricule gauche
- Identifier le tissu adipeux (= graisseux) de couleur jaune ocre
- A l’aide de la sonde cannelée étudier la profondeur des deux ventricules. Lequel semble plus volumineux ?
Sont-ils communicants ?
Orienter le cœur face dorsale devant soi (voir schéma 2) puis à l’aide de la sonde cannelée étudier la profondeur des deux oreillettes. Laquelle semble la plus volumineuse ?
3°) Anatomie interne du cœur :
Ventricule droit :
A l’aide d’une sonde cannelée et des gros ciseaux, inciser la paroi de l’artère pulmonaire et poursuivre dans le ventricule.
Faire une seconde incision