organes des sens
Anatomie-Physiologie
L’OREILLE
Définition et localisation:
L’oreille est un organe pair et symétrique occupant des cavités osseuses creusées dans l’os temporal appelées le rocher. Elle assure deux fonctions différentes : l’audition et l’équilibration. L’oreille se divise en trois parties : l’oreille externe (visible), l’oreille moyenne et l’oreille interne L’OREILLE EXTERNE
Elle comprend le pavillon ou l’auricule, le conduit auditif externe et le tympan. Le pavillon de l’oreille est la partie saillante en forme de coquille, formé de cartilage élastique recouvert de peau. Le conduit auditif externe s’étend de l’auricule au tympan. Près de son ouverture, il contient quelques poils et des glandes cérumineuses qui sécrètent le cérumen.
Les poils et le cérumen retiennent les poussières et les corps étrangers et les empêchent d’entrer dans l’oreille.
Le tympan est une membrane qui sépare l’oreille externe de l’oreille moyenne. C’est une membrane vibratile recouverte sur sa face externe d’une peau très mince et sur sa face interne d’une muqueuse (association de tissus épithélial et conjonctif). Une muqueuse est un tissu qui tapisse la cavité d’un organe creux ou d’un orifice naturel.
L’OREILLE MOYENNE
Située dans la loge creusée au niveau de l’os temporal (appelée rocher) elle est constituée par :
La caisse du tympan est une cavité creusée dans le rocher, interposée entre l’oreille externe et l’oreille interne. Elle communique avec la trompe d’Eustache (en avant) et la mastoïde (en arrière). Sa paroi interne contient le relief cochléaire, la fenêtre ronde et la fenêtre ovale.
Ces trois osselets forment donc une chaîne continue entre le tympan qui les sépare de l’oreille externe et la fenêtre ovale qui les sépare de l’oreille interne.
La chaîne des osselets constituée de trois petits os :
*Le marteau (malléus) appliqué contre le tympan auquel il adhère, articulé en