Organe de sens
Les Organes des Sens
1.Décrire les structures de l’œil et leur fonctionnement
L’œil = organe de la vision, sens qui permet à un être vivant de capter la lumière pour ensuite l'analyser et interagir avec son environnement (définition Wikipédia).
- Fonction :
Recevoir et transformer les vibrations électromagnétiques de la lumière en influx nerveux qui sont transmis au cerveau. (Un appareil photographique reprend le fonctionnement de l’œil).
- Les structures du globe oculaire :
a.Eléments principaux (La choroïde / La rétine / La cornée / Le Cristallin / L’humeur vitrée / L’iris / La pupille)
° La choroïde (ou choroide)
Couche vasculaire de couleur noire qui tapisse les trois cinquièmes postérieurs du globe oculaire. Elle est en continuité avec le corps ciliaire et l'iris, qui se situent à l'avant de l'oeil. Elle absorbe les rayons lumineux inutiles pour la vision, elle est très riche en vaisseaux sanguins afin de nourrir les photorécepteurs de la rétine.
° La rétine
Couche sensible à la lumière grâce aux « photorécepteurs » (les cônes et les bâtonnets). La rétine possède 2 types de photorécepteurs : (« endroit » où se forme l’image perçue par l’homme, par le biais d’un message nerveux transmis depuis la rétine jusqu’au cerveau). - Les bâtonnets : De forme allongée, ils doivent leur nom à leur forme. Ils sont environ 130 millions. Ils sont absents de la fovéa et se logent à la périphérie. Ils ont une très grande sensibilité à la lumière, d'où leur capacité à percevoir de très faibles lueurs la nuit : « vision de nuit ». Ainsi ils ont une très faible perception des détails et des couleurs car plusieurs dizaines de bâtonnets ne sont liés qu'à une seule fibre du nerf optique. Ils contiennent une substance chimique appelée rhodopsine (ou pourpre rétinien). Quand la lumière frappe une molécule de rhodopsine, celle-ci génère un faible courant électrique. Les signaux ainsi recueillis forment un