Orga Compte rendu de la visite de Venise
Duchnik
Pauline
2B
1. Informations
Nom de l’entreprise : Leatherslab
Date de la visite : 27/01/2015
Lieu : Noventa Padovana, via Salata 71B
Durée : +/- 2h
Nom du guide et sa fonction : Silvio Barbato, styliste
2. Compte rendu
Leatherslab est une entreprise qui travaille le cuir. Elle est composée de 6 départements. Un découpeur, un informaticien, un gérant, un styliste et 10 couseurs dans chaque section y travaillent 16h/24h.
Leur cuir est exclusivement végétal et dépourvu de substance métallique ou chimique.
Ils possèdent leur marque mais ils travaillent aussi pour des grands noms dans la mode tels que « Chanel, Hermès, Armani… ».
La première étape de la confection est la coupe du cuir à l’aide des patrons. Avant toute production, ils réalisent des prototypes. La couleur de base du cuir est naturelle beige, il doit être teint pour obtenir des couleurs différentes mais on le teindra seulement une fois le vêtement fini. Il s’agit d’un travail très couteux et complexe. Il peut aussi être imprimé grâce à la technique du transfert.
Les vêtements sont souvent cousus à la main. Ils perforent d’abord le cuir puis ils passent un fil pour assembler le vêtement.
Lorsqu’ils doivent travailler pour leurs clients, ils ne reçoivent pas beaucoup d’informations. On leurs transmet seulement un prototype du vêtement et un patron de la pièce à confectionner.
Ils revendiquent fortement le travail à la main et l’artisanat au sein de l’entreprise.
La production est en petit nombre parce qu’ils se focalisent sur la qualité de leurs produits.
Ce que j’ai appris :
Lorsque leurs clients passent une commande d’un certain nombre de pièce ils reçoivent rarement ce nombre exact mais un nombre inférieur car leur technique est très compliquée.
3. Critique
Cette visite était très enrichissante. On a eu accès aux différentes composantes de la société et donc on nous a expliqué le système de création de la matière première au