ORGA Chapitre 1 et 2
Chap 1 : L’entreprise, pourquoi et comment ?
1) Orga et Entreprise
Entreprise :
Terme économique non reconnue en droit car il englobe des situations & activités très diverses. Il est issue d’une optique macro-économique (à grande échelle) qui cherche à définir des typologies avec une finalité bien plus descriptifs qu’analytique. Ex : Les entreprises sont regroupées par branche d’activité selon les produits fabriqués. Elle fabrique des biens et services dont les consommateurs sont les ménages.
Société :
Terme juridique qui ne retient qu’une déforme légal pour exercer et encadrer une action économique + le contrat de société (de personne ou de capitaux). Cette approche privilégie l’enveloppe juridique d l’activité.
Firme :
Terme anglo saxon peu utilisé maintenant mais largement utilisé par les théoriciens micro-économiste sur les marchés. Théorie de la firme développée en 1930 pour analyser les formes de concurrence sur les marchés.
Institution : Ce terme fait référence aux organismes officiel et à l’ensemble des règles socio-économique d’un pays ou d’une région issus de multiples évolutions historiques qui définissent et garantissent les conditions dans lesquelles les choix d’allocation et d’utilisation des ressources seront fait individuellement ou collectivement. Ce terme s’applique + à l’environnement des entreprises.
Organisation :
Terme + générique et le plus adapté à la gestion car il englobe la dimension interne de l’entreprise et sa dimension externe. Robbins définit ce mot par un ensemble de moyens structurés constituant une unité de coordination ayant des frontières identifiables fonctionnent en fonction en vue d’atteindre un ensemble d’objectifs partagés par les membres participants. L’organisation est dans un cadre structuré ce que permet de regrouper toutes les formes de l’entreprise.
L’organisation comprend 2 éléments essentiels :
-structurer de tous les moyens
-coopération nécessaire entre les membres
Toute organisation se