Ordre politique et légitimation
I. Justification et formes institutionnelles de l’ordre politique
A. Etat, Etat-Nation et souveraineté
1) L’Etat selon Max Weber
1) Quelles sont les caractéristiques de l’Etat selon Weber ? 2) L’Etat détient-il dans tous les pays le monopole de la violence légitime ? 2) Les deux conceptions de la Nation
1) Quelles sont les deux conceptions de la Nation présentées ici ? 2) En 1882, Renan déclare : « L’existence d’une nation est un plébiscite de tous les jours ». A quelle définition de la Nation peut-on rattacher cette définition ? 3) Pourquoi ces deux conceptions de la Nation se traduisent-elles par des procédures différentes d’obtention de la citoyenneté ?
1
3) Etat et Nation : des relations variées
2
B. Etat de droit, démocratie et représentation participative
1) Qu’est-ce qu’un Etat de droit ? L’Etat de droit ou Etat légal est formellement un Etat qui a recours aux lois et aux règlements pour imposer sa contrainte et qui agit en se conformant aux lois et à la hiérarchie des normes de droit (les règlements doivent respecter les lois, et les lois elles-mêmes, la Constitution). Par opposition, l’Etat de police peut agir de manière arbitraire en vue d’atteindre les fins qu’il se propose. (Nathan 2011)
3
2) La démocratie représentative
1) Montrez que la démocratie a une double signification 2) Quelles formes la démocratie participative peut-elle prendre dans une démocratie directe ? Dans une démocratie représentative ? 3) Une démocratie participative est-elle nécessaire dans une démocratie représentative ?
4
C. Etat unitaire, Etat fédéral
1) Les Etats suivants sont-ils unitaires ou fédéraux : France, Etats-Unis, Allemagne, Italie 2) Illustrer les passages soulignés par un exemple
5
II. La diversité des cultures politiques et des formes de citoyenneté
A. Les trois formes de la citoyenneté selon Marshall
1) Illustrez à partir de vos connaissances le combat en France pour les