Orange tv
Au niveau de l’offre que ce soit Canal + ou Orange le législateur leur a imposé des limites. Par exemple Canal + doit investir au minimum 4,5% de son chiffre d’affaire dans la production d’œuvres audiovisuelles d’expression originale française et des quotas de diffusion d’œuvre en langue française lui sont imposés. De son côté FT/Orange a l’obligation de payer 3,12€ par mois et par abonnée pour les œuvres européennes et 2,64€ par mois et par abonné pour les œuvres d’expression originale française dès que le nombre d’abonnés sera de 3 millions.
La demande :
Les coûts d’entrées sur le marché sont assez élevés (achat droit diffusion, coût de création des chaînes,…) pourtant cela n’a pas découragé FT/Orange d’entrer sur le marché car celui-ci est en expansion et par conséquent la demande est forte. Néanmoins l’acquisition de chaînes de télévision payante ne représente pas un besoin essentiel on peut donc supposer que l’élasticité prix est assez importante.
On peut distinguer deux natures de clients
Les clients intermédiaires : FAI mais essentiellement Free (renforcement du partenariat entre Free et Canal +)
Les clients finaux : B to C soit le grand public
Comme nous l’indique le texte, une fois que les clients ont choisi une offre, ils ne changent que très rarement car changer d’opérateurs peut sembler compliquer : il faut changer de boitier, il y a un temps d’installations important,… Cela peut expliquer en partie pourquoi Canal + n’a pas décidé de baisser ces prix face à FT/Orange car il a déjà de nombreux clients captifs qui lui fournissent des revenus et qui ne sont pas forcément près à changer d’offre même si le prix est plus