Orale
Introduction standard :
Molière était un auteur et metteur en scène au XVII siècle pendant le classicisme.
En 1665 il écrit Don Juan qui est par contre est une pièce baroque. Il fait cela pour améliorer son image devant la cour qui la condamné à cause de sa pièce précédente le Tartuffe.
Dans cette pièce, il met en scène un libertin, DJ, dans une comédies de mœurs.
Acte I scène 2
Dans cet extrait on attend l’apparition en scène de DJ qui a été présenté dans la scène précédente par Sganarelle. « Grand seigneur méchant homme »
Nous verrons comment DJ va justifier ses actions, laisser Don Elvire.
Tout d’abord pourquoi il réfute la fidélité, ensuite de comprendre qu’il est amoureux de la beauté. Enfin si ca justification est sincère.
1 axe
DJ caractérise la fidélité comme un faut honneur. Ligne 44-45, car pour lui c’est l‘emprisonnement, l’immobilité, la mort. Ligne 42, 45. Il dit que les femmes veulent etre entretenu par la séduction, sans cesse de renouvellement. Il refute aussi l’amour qui est pour lui la fin du plaisir. lIGNE 42 « objet » Il parle de femme comme beauté. 49 les belles, 46-47. La séduction est une conquête.
C.P.
Il se présente comme un pers. Provocateur, fascinant, séducteur. NE repscte pas la morale judéo-chrétienne.
2 axes
Son deuxième argument est plus philosophique et morale. Il dit que le sien est un acte de générosité et qu’il est guidé par une justice naturelle. Il doit rendre honneur à toutes les belles. Mais en effet il pense seulement à lui même. Ligne 59 il se nomme victime des femmes qu’il l’attend.
3 axes
Sa thèse est mensongère. Il évoque des qualités qui ne l’appartiennent pas. Il parle que de lui même, et s’écoute parler. Cette générosité apparente en effet cache son narcisse et sa faiblesse. Il va jusqu’à la démesure, ridiculiser comparaison avec Alexandre Le grand, pas élégante. I change de langage courtois à langage guerrier. Molière ne veut pas que le public le