ORAL TPE
Plan
1. Présentation de la médecine chimique
2. Présentation de la phytothérapie.
3. Points communs entre les deux.
4. Avantages et inconvénients des deux médecines
Introduction :
Notre TPE porte sur laphytothérapie, c’est-à-dire la médecine par les plantes. Lesmédicamentssynthétiquessontuneinventionhumainerécente ; depuis l’antiquité,laseulemédicationdisponiblepourleshommesétaitlaphytothérapie. Après mure reflexion, nous avons opté pour ce sujet, car, étant toutes les trois intéressées par des études de médecine, nous avons pensé qu’étudier la phytothérapie pourrait être un moyen d’enrichir nos connaissance et de découvrir d’autres aspects de la médecine.
Nous avons décidé que notre oral portera uniquement sur la partie II de notre dossier, s’intitulant « Comparaison entre la médecine chimique et la phytothérapie ». La problématique de notre TPE est : Quelle est la place des plantes dans la pharmacopée moderne ?
Pour répondre à cette question, nous avons établi un plan. Dans un premier temps, nous présenterons les deux médecines (l’allopathie puis la phytothérapie), puis nous en tirerons les points communs et les différences. Enfin, nous nous intéresserons aux avantages et aux inconvénients de cesmédecines.
1)
Lamédecinechimique,qui estaussi appeléemédecineclassique,médecineallopathiqueouencoremédecineindustrielle,estlamédecinequireposesuruntraitementmédicamenteuxchimiquequis’attaqueaux symptômesd’unemaladie.Aujourd'hui,etceladepuislescinquantedernièresannées,elleestlathérapeutique"officielle",c'est-à-direcellepratiquéedansleshôpitauxetenseignéependantlesétudesuniversitaires.
Cettemédecinen’acommencéeàsedévelopperqu’àpartirduXIXèmesiècleavec,parexemple,l’aspirinesynthétiséeen1899enAllemagne.Lamiseaupointdesantibiotiques, qui sont trèsutilisésdenosjours,nedatentqueduXXèmesiècle.
D’un point de vue étymologique,