Oral TPE Momo
1) Définition
* Guillaume*
Réalisations techniques : C’est le fait de rendre possible ce que les avancées scientifiques offrent. Par exemple, lors de la découverte du pétrole, les réalisations techniques ont permis de le transformer en essence.
En résumé, l’un ne va pas sans l’autre.
* Guillaume *
Charob
Charob est tout d'abord un concours de substitution au challenge ARTEC, pensé et réalisé par monsieur Chameroy et monsieur Cresson ainsi que des professeurs de la discipline Science de l'Ingénieur d’autres lycées. C'est la première année que Charob est mis en place, c'est aussi la première année que le challenge ARTEC est annulé. Charob reprend les principes fondamentaux du challenge ARTEC, comme le concours de robots suiveurs de ligne sur une piste prédéfinis ; robots qui sont libres d'imagination, toutefois, un cahier des charges impose des limites, telles que la largeur, la hauteur du robot. Ce nouveau concours est accompagné d'un site internet, plus particulièrement d'un forum communautaire qui regroupe les élèves et professeurs concernant le projet. De nombreux échangent se font sur les différents problèmes que rencontrent les élèves et les enseignants partagent des liens, comme des méthodes pour trouver un bon moteur ou des informations complémentaires sur les robots et le concours.
Réalisation :
* Guillaume *
Nous avons choisi de faire des roues de 6cm de diamètre. Cette taille permettra à ces dernières de se loger parfaitement à la fois dans le châssis et dans la carrosserie. Les joints toriques, qui font office de pneus doivent avoir une tension pour tenir parfaitement à la jante et adhérer le mieux possible à la piste. Grâce à la relation entre P (en Watt) et (en Volt) → P=UxI avec I l'intensité, nous avons réussis à trouver le moteur qui nous convenait, c'est à dire un moteur de 6 Volts. Une autre contrainte s'est ajoutée au choix de la puissance de notre robot avec le rendement. En effet, le rendement « théorique » est