Oral-tpe-bonbons
Tout le monde aime les bonbons et c'est en grande partie grâce à leur couleur, elle même due aux colorants. Cependant ces colorants n'influencent pas du tout le goût du bonbon. Les colorants du bonbon servent à attirer l’œil en particulier grâce à leurs couleurs vives et attrayantes mais aussi à renforcer un idée gustative comme le jaune pour le citron.
Comment les colorants émettent-ils de la couleur ?
1.Généralités sur la couleur d'un corps
La couleur d'un bonbon éclairé en lumière blanche est due à l'absorption càd à la soustraction de certaines radiations lumineuses et à la diffusion d'autres. Par exemple le colorant rouge d'un bonbon soustrait pratiquement toutes les radiations de la lumière blanche sauf celles correspondant à la lumière rouge. La couleur rouge est alors diffusée par le bonbon. La couleur du bonbon sera la couleur complémentaire à la couleur absorbée. (Diapo)
Comment un colorant contenu dans un bonbon peut-il absorber et diffuser certaines longueurs d'ondes ?
C'est du à leur structure moléculaire et en particulier aux doubles liaisons conjuguées (alternance simple/double liaison) qui sont présentes dans ces molécules. Une molécule est colorée lorsqu'elle contient au moins 7 doubles liaisons conjuguées et plus le nombre de ces doubles liaisons conjuguées augmente plus la longueur d'onde absorbée sera grande. (Diapo)
Les groupes contenant ces doubles liaisons conjuguées sont appelés groupes chromophores (Diapo)
Il existe un autre groupe caractéristique des colorant : les chromophores. Ils permettent non seulement de ixer le colorant au bonbon mais il peuvent aussi modifier la longueur d'onde d'absorption.
Étude ?
Nous avons vu comment les bonbons étaient colorés : ils absorbent et diffusent des radiations lumineuses particulières grâce à leur structure moléculaire. Maintenant nous allons voir comment cette lumière est perçue par notre organisme ? Comment un signal lumineux est-il transformé en signal nerveux ?