Oral francais
J'applique le schéma d'une intervention orale réussie et efficace :
1. une introduction longue :
• qui présente et situe le sujet ( éclairage sur l'époque, l'œuvre, l'auteur...)
• qui indique le genre et la structure du texte
• qui relève les thèmes essentiels, présente les personnages…
• qui annonce la problématique soulevée (sous forme de question)
• qui annonce le plan et le mode de présentation du texte
2. la lecture du texte :
• elle doit être expressive et donner un aperçu de mon interprétation
• je fais attention à ne pas lire trop rapidement : je respire !
• je fais attention aux liaisons qui n'existent pas
La lecture de l'extrait doit être claire, tenir compte de la tonalité du texte (sans pour autant virer à la représentation théâtrale). Il ne faut pas débiter rapidement le texte en donnant l'impression de se débarasser d'une corvée, mais au contraire montrer que le texte ne vous laisse pas indifférent et essayer de montrer également par la lecture que vous en avez compris les subtilités. Pensez à parler assez fort, de manière audible, à ne pas utiliser un ton monotone et à bien respecter la ponctuation. Dans le cas d'un poème, respectez le rythme des vers. Attention aux e muets, aux diérèses, aux enjambements.
Rappelons ici au sujet des e muets que toute syllabe contenant un e muet compte pour un pied si le e se trouve devant une consonne ou un h aspiré. Il faut alors prononcer distinctement le e.
La diérèse se rapporte à deux voyelles que l'on prononce de manière à en faire deux syllabes au lieu d'une. Par exemple, violon peut être prononcé vio-lon (2 pieds) ou vi-o-lon (3 pieds, c'est une diérèse).
L'enjambement se rapporte à deux vers consécutifs qui doivent être lus sans discontinuité, comme s'il s'agissait d'un seul vers. Par exemple :
Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
Ma bohème, Rimbaud
3. le développement : une