oral de TPE sur les abeilles
En France des apiculteurs ont désigné les pesticides systémiques comme responsables uniques du phénomène dès 1995.
Thiametoxame : Il a été interdit sur certaines cultures en Europe avec deux autres substances (imidaclopride et clothianidine) le 1er décembre 2013, en raison de leur probable responsabilité dans la mortalité des abeilles et autres pollinisateurs.
Ce produit a été retrouvé à des taux parfois significatifs dans le pollen ramené par les abeilles à la ruche et dans des analyses de miel.
Ces produits ne sont toutefois que l’une des causes du syndrome d’effondrement de la colonie d’abeilles.
Le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles (en anglais, « Colony Collapse Disorder » : CCD) est le nom donné au phénomène de mortalité anormale et récurrente des colonies d'abeilles domestiques qui touche les élevages de souche européenne, notamment en France et dans le reste de l'Europe, depuis 1998.
Le syndrome est caractérisé par la présence de trois symptômes affectant une colonie d'abeilles domestiques :
-1 l'absence d'abeilles mortes dans la ruche ou à proximité ;
-2 un déclin subit de la population d'abeilles adultes, laissant le couvain à l'abandon ;
-3 Le pillage ou la cleptoparasitisme de la colonie sont retardés.
Un cleptoparasite, c’est un animal qui se nourrit aux dépens de la production ou de proies amassé par d’autres espèces. Pour l’abeille il en existe un appelé : abeilles coucou. Ces abeilles sont dépourvues des organes nécessaires à la récolte du pollen.
-Les abeilles disparaissent massivement et peu de cadavres sont retrouvés ;
-les pertes sont brutales et sans signe avant-coureur apparent ;
-l'effondrement peut avoir lieu toute l'année.
Malgré l’abandon soudain de la ruche la reine laisser sur place se trouve toujours en bonne santé et continue même à pondre des œufs. Malheureusement il n’y a plus assez d’ouvrière pour s’occuper du couvain et les quelques dernières cesse de se nourrir.
Les causes de la