Opérations de financement
INTRODUCTION
Le cycle de financement concerne essentiellement les moyens de financement de l’entreprise indépendamment de sa phase d’existence. Ce cycle correspond aux comptes de la classe 1. Ils regroupent :
-les capitaux propres
-les subventions d’investissements
-les emprunts et dettes
-le crédit-bail I) FINANCEMENT PAR LES CAPITAUX PROPRES (leçon 1)
Les capitaux propres sont constitués par les ressources durables appartenant à l’entreprise. Ils comprennent le capital, les réserves, les reports à nouveaux, le résultat de l’exercice, les subventions d’investissement et les provisions réglementées et fonds assimilés.
1) le capital
- définition Le capital est constitué des apports en numéraires (argent), des apports en natures (biens autre que l’argent) et des apports mixtes (argent et autres biens).On parlera soit de capital social (le compte 101) dans le cas des sociétés, soit de capital par dotation (compte 102) dans le cas des entreprises à caractère public soit enfin de capital personnel dans le cas des entreprises individuelles (compte 103).
-Principe d’enregistrement
A la création de l’entreprise on débite les différents comptes qui enregistrent les biens apportés par le crédit du compte capital 10… - Application 1 Le 01/08/2009, M Essama crée une petite entreprise en apportant : - terrain à bâtir……………………………………………..14 000 000 - Immeuble à usage commercial ………………………….....6 000 000 - Matériel de bureau……………………………………………500 000 - Mobilier de bureau …………………………………………...300 000 - Fonds déposé en banque……………………………………4 200 000 Passez au journal des Ets Essama les écritures de constitution Solution :
NB : dans le cas des sociétés le compte capital social 101 ne varie pas très souvent car les modifications sont soumises à des procédures spécifiques. Cependant dans le cas d’une entreprise