Opéra sydney
Guillaume
Design d'espace :
Opéra de Sydney.
Sommaire :
Histoire............................Page 2
Situation géographique....Page 3
Proportion et matériaux...Page 4
L'histoire de cet opéra :
Les originesLe projet de construire l'Opéra est né à la fin des années 1940 quand Eugène Goossens, directeur du Conservatoire de musique de l'État de Nouvelle-Galles du Sud fit campagne pour obtenir un lieu adéquat à de grandes productions théâtrales ou musicales. À cette époque-là, de telles productions se tenaient à la Mairie de Sydney, mais celle-ci ne suffisait plus. Avant 1954, Goossens réussit à obtenir le soutien du Premier ministre de l'État, Joseph Cahill, qui commande une étude.
C'est également lui qui insiste pour que le site de Bennelong Point soit choisi pour accueillir le projet. Cahill aurait voulu au contraire qu'il soit sur ou du moins près de la gare de Wynyard (au nord-ouest du CBD de Sydney).
Le concours d'architecture que lance Cahill reçoit 233 propositions. Le projet finalement retenu en 1955 est celui de l'architecte danois Jørn Utzon. Celui-ci arrive à Sydney en 1957 pour aider à la supervision de son projet.
La constructionLa construction de l'Opéra fut menée de 1959 à 1973. Elle fut marquée en 1966 par le départ d'Utzon à la suite d'un différend avec le nouveau gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud. L'édifice fut terminé par un groupe d'architectes locaux.
Au final, 102 millions de dollars australiens auront été nécessaires à la construction de l'Opéra, bien que les prévisions de 1957 avançaient le chiffre de 7 millions.
L'inauguration
L'Opéra fut inauguré le 20 octobre 1973 par la reine Élisabeth II. Au programme, des feux d'artifices et une exécution de la neuvième symphonie de Beethoven. Des millions de personnes assistèrent à l'événement qui fut retransmis à la télévision.
Mais déjà avant l'inauguration, deux représentations avaient eu lieu une fois le bâtiment achevé. Le 28 septembre 1973, c'est Guerre et