Optimiser son potentiel de communication
La confiance vient du latin « confidentia », « fides » la foi, elle résume de l’état d’esprit d’une personne qui se sent sûr de ses forces.
Théorie de la motivation
La limite : les contraintes, difficultés et globalement, on a un seuil de tolérance (maximum au minimum).
Plus on se rapproche d’une difficulté, plus on a peur. Dans ce stade la, on affronte les difficultés ou bien on fuit et on évite. On entretient un sentiment de dévalorisation personnelle. Plus on fuit, moins on a confiance en soi.
L’adaptabilité : la capacité d’un individu à affronter les difficultés, les problématiques ou les contraintes, à se remettre en question afin de trouver des solutions opérationnelles et constructives.
Manque de confiance (début du stress)
Accepter nos faiblesses et nos défauts avec indulgence, nous autoriser à nous accorder une certaine importance en ayant conscience de nos imperfections.
Amour de soi
Eviter d’être négatif, d’avoir une vision pessimiste de ce que l’on est et de ce que l’on représente. Ne pas cultiver un sentiment de dévalorisation et d’insatisfaction permanente responsable de repli sur soi, d’introversion et de timidité.
Estime de soi
Devenir plus sûr de soi, se fixer des objectifs, résonner, progresser par pallier, essayer de prendre du plaisir dans ses actes et donner un aspect participatives à ses actions. Prendre des risques pour réaliser des objectifs permet de renforcer l’affirmation de soi.
Affirmation de soi (plus de stress et assertivité)
Se positionner avec force. C’est la capacité de l’individu à affirmer son point de vue, ses droits ou ses opinions face aux autres avec calme et fermeté sans agressivité, ni crainte et sans tentative de manipulation.
Avoir confiance en soi, c’est avoir conscience en sa capacité à penser, apprendre, faire des choix, prendre des décisions et s’adapter aux