Optimisation
Compte-rendu : Méthode de Capon
Ce document est une étude paramétrique comparée entre deux méthodes permettant de localiser des sources d’onde radioélectrique de deux façons : par triangularisation si deux angles sont mesurés et en couplant la mesure angulaire avec une information sur la distance de la source. Ces deux méthodes sont appelées : méthode par formation de voie et méthode de Capon. L’étude comparative se fera à travers diverses influences : le nombre de capteurs, le rapport signal sur bruit et la séparation angulaire des deux signaux.
Sommaire
Table des illustrations
I. Introduction
Ce travail pratique (TP) a pour objectif de donner aux étudiants des connaissances en optimisation. Cette notion abordée cherche à analyser et à résoudre analytiquement ou numériquement les problèmes qui consistent à déterminer le meilleur élément d'un ensemble. On illustrera cette approche au travers d’un exemple bien précis et propre à notre spécialisation. De manière à entretenir nos compétences techniques, ce travail pratique sera effectué sur le logiciel Matlab.
Dans ce TP, nous allons étudier des méthodes d’estimation d’angle d’arrivé à partir de réseaux de capteurs. Ces méthodes permettent de localiser des sources d’onde radioélectrique de différentes façons :
Par triangularisation si deux angles sont mesurés
En couplant la mesure angulaire avec une information sur la distance de la source (par exemple déduite du niveau reçu).
Les applications de la localisation sont très diverses :
Surveillance du spectre : il est possible de détecter et de localiser des sources illégales
Sécurité : localisation d’un appel au secours
Mesures : localisation par sonar de gisements de pétrole…
Pour aborder toutes ces notions, nous serons amené à utiliser deux méthodes :
Méthode par formation de voie
Méthode de Capon
Ce rapport retrace donc les différentes étapes de réalisation