optimisation
Introduction
Définitions et Terminologie
Qu’est ce que la « Logistique »
Des origines issues de l’art de la guerre
Au IVe siècle av. J. C., H. Nikolopoulou met en avant la nécessité de disposer de chariots d’approvisionnement de denrées alors qu’Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.) avant de se lancer dans son périple en Asie, brûla tous ses chariots de denrées afin de rendre moins pesante la mobilité de ses troupes.
De par cette réflexion, Alexandre le Grand avait pensé faire précéder le mouvement de ses armées par l’organisation du ravitaillement.
Ainsi Jules César en créant la fonction « logista » chargeait un officier de s’occuper des mouvements des légions romaines pour organiser les campements de nuit et constituer les dépôts d’approvisionnements dans les villes soumises.
Des origines issues de l’art de la guerre
L’institution militaire a utilisé ce terme pour définir l’activité qui réussit à combiner deux facteurs nécessaires dans la gestion des flux
l’espace et le temps.
La logistique a donc été un sujet de réflexion intensif pour les grands chefs militaires
Des origines issues de l’art de la guerre
C'est durant la Seconde Guerre mondiale que la logistique va trouver sa consécration dans l’art de la guerre en Occident.
L'approvisionnement à longue distance des théâtres d'opérations militaires comme des besoins de la société civile vont poser la question de l'acheminement et de la répartition de matériels divers dans des quantités importantes
Exemple : le débarquement des alliés en Normandie a constitué un projet logistique considérable : En quelques heures, 150 000 hommes projetés sur des plages, appuyés par 14 000 hommes acheminés par avions et planeurs, suivis des matériels et équipements nécessaires.
Des origines issues de l’art de la guerre
Ces réalisations vont influer les processus logistiques développés par l’entreprise industrielle à