Optimisation de cloture des comptes
DE CLOTURE DES COMPTES
SOMMAIRE
INTRODUCTION 3
I. L’optimisation du processus de clôture des comptes : de quoi s’agit-il ? 4
1. Définition du processus de clôture des comptes 4
2. L’optimisation : les enjeux et les moyens à mettre en œuvre 4
II. L’apport de l’expert-comptable dans l’optimisation du processus 8
1. Les avantages du recours à un expert-comptable 8
2. Le cadre de notre intervention 9
III. Le déroulement de notre mission 11
Etape 1 : La préparation et lancement de la mission 11
Etape 2 : L’état des lieux 12
Etape 3 : Les recommandations et le plan d’action 13
Etape 4 : La revue 14
CONCLUSION 15
BIBLIOGRAPHIE 16
ANNEXES 17
INTRODUCTION
Les entreprises françaises, confrontées à une évolution importante de leur environnement, tant économique que réglementaire, sont conduites à redéfinir les priorités liées à leur processus d’arrêté comptable.
Pendant très longtemps, elles ont eu comme préoccupation principale de produire un résultat comptable le plus exact possible, cela en grande partie pour se conformer aux demandes de l’Administration fiscale.
Cette notion d’exactitude comptable doit être complétée par une approche plus globale de la performance des processus de clôture afin de produire des comptes qui donnent une image fidèle du résultat et de la situation financière de l’entreprise, dans des délais permettant leur exploitation par le management, l’actionnariat et ses autres partenaires, et dans la mesure du possible en optimisant les coûts de fonctionnement des services financiers.
Nombre d’entreprises françaises se sont ou vont s’engager dans un projet d’optimisation du processus de clôture des comptes conséquence de la pression du Groupe, de la Direction Générale ou de la Direction Administrative et Financière ou encore de contraintes externes comme les évolutions réglementaires, institutionnelles ou