Opinion publique
Durant la guerre du Vietnam, l'opinion publique américaine se fait à travers les médias et plus particulièrement la télévision. En effet, à cette époque, 98% des Américains possèdent une télévision ; sur ces 98%, un tiers en possède deux, ce qui permet aux familles des soldats de suivre la situation des troupes américaines. Ces médias montrent des images de défaite et d'horreur, des combats atroces, voire de véritables massacres : les civils vietnamiens sont victimes d'atrocités de la part des GI américains ; le photographe Eddie Adams remportera le prix Pulitzer en 1968 avec une photo montrant l’exécution d'un civil vietnamien en pleine rue
Eddie Adams « Mort d'un viêtcong » (1968) http://monblog75.blogspot.fr/2012/07/photos-mythiques-mort-dun-viet-cong.html Cette photo fut prise en1968 par Eddie Adams, elle représente l'execution d'un civil viêtcong par le policier viêtnamien Nguyen Ngoc Loan. Cette photo spectaculaire offense fortement l'opinion publique américaine montrant que la guerre n'est pas gagnée contredisant ainsi la radio et sa propagande Selon Lyndon Johnson, la télé a été « le facteur du défaitisme » chez les Américains. Les radios contrebalancent la télévision en cherchant à endiguer ce défaitisme et à renforcer l'esprit de patriotisme.
Pendant ce temps des artistes comme Bob Dylan, John Lennon et aussi Country Joe affirment leur opinion dans cette guerre en chanson, chansons qui n’ont pas pour but de provoquer mais de dénoncer et de faire réagir les personnes qui les écoutent en leur transmettant un message à travers les paroles de ces différentes chansons.
Pour dénoncer la guerre rien de plus explicite que cette chanson qui est un véritable hymne anti-guerre du Viêtnam « I feel like i’m fixing to die rag » du groupe hippie Country Joe.
Come on all of you big strong men
Uncle Sam needs your help again he's got himself in a terrible jam way down yonder in Viet Nam so
put