Ondes mécaniques
Partie 1 : Généralités
I) Définitions et propriétés
1)Définitions
Une perturbation qui s’accompagne d’une déformation de la matière est une perturbation mécanique.
Un milieu est élastique si il reprend de lui-même sa forme initiale après avoir subi une déformation ( corde ou ressort) .
Une onde progressive est le phénomène de propagation d’une perturbation sans transport de matière mais avec transport d’énergie.
Dans un milieu à une dimension , la propagation de la perturbation de se produit suivant une seule direction.
Dans un milieu à deux dimensions , la propagation de la perturbation se produit suivant deux directions ( cuves à ondes).
Une onde est transversale quand la direction du mouvement des éléments du milieu de propagation est perpendiculaire à la direction de propagation (corde) .
Une ondes est longitudinale quand la direction du mouvement des éléments du milieu de propagation est parallèle à la direction de propagation (ressort).
2)Propriétés
Une onde se propage dans toutes les directions offertes par le milieu de propagation.
L’onde mécanique transporte de l’énergie sans transport de matière.
II) Célérité
1)Définition La célérité d’une onde se note v et représente le rapport entre la distance parcourue par l’onde d et la durée ∆t du parcours
v en m/s d en m ∆t en s
2)Propriétés
Pour qu’il y ait propagation d’unne onde mécanique , il faut un milieu matériel ( cloche à vide).
La célérité des ondes dépendent de la nature du milieu dans lequel elles de propagent : elle est plus importante dans un milieu dense. La célérité est indépendante de l’amplitude du signal.
III) Les ondes progressives à n dimension
1)Représentation
Soit on regarde spatialement ce qui se passe : cela revient à faire une photo de la corde à une date fixe ( x varie et t est fixé) .
Soit on regarde les positions prises par un même point