ONDES MECANIQUES PHYSIQUES
1- LES ONDES MECANIQUES PROGRESSIVES
Les savoir-faire
· Définir une onde mécanique et sa célérité
· Définir et reconnaître une onde transversale et une onde longitudinale (donner des ex. : ondes sonores…)
· Connaître et exploiter les propriétés générales des ondes
· Notion d’onde progressive, de retard τ. Exploiter et interpréter un document expérimental
1- 1 Qu’est-ce qu’une onde mécanique ?
On appelle onde mécanique, le phénomène de propagation d’une perturbation dans un milieu matériel élastique* sans transport de matière. Une onde correspond à un transfert d’énergie. L’onde provoque, au cours de sa propagation, une perturbation du milieu en modifiant momentanément son énergie mécanique.
Remarque : Un milieu est dit élastique si, il est capable de reprendre sa forme initiale après avoir subit le passage de l’onde.
1- 2 Onde mécanique transversale et longitudinale
Une onde est transversale si la perturbation provoquée est perpendiculaire à la direction de propagation Exemples : ondes sismiques S, onde le long d’une corde, onde à la surface de l'eau...
Une onde est longitudinale lorsque le déplacement des points du milieu de propagation s'effectue dans la même direction que celle de la propagation.
Exemples : ondes sonores :compression-dilatation, ondes sismiques P, ondes dans un ressort…
.
Remarque : Certaines ondes ne sont ni transversales ni longitudinales. Dans une vague, les gouttes d'eau subissent en réalité un mouvement de bas en haut et d'avant en arrière, décrivant des trajectoires elliptiques.
1- 3 Propriétés générales des ondes
Phénomène de propagation Les supports matériels qui permettent aux ondes de se propager (la corde, le ressort, ...) sont constitués de particules (atomes, molécules, ions) en interaction. Tassées les unes contre les autres, les particules auront tendance à s'attirer si on les écarte. Ainsi, tout