Ondes Martenot
Les Ondes Martenot sont un instrument de musique électronique, inventé par Maurice Martenot et présenté au public en 1928.
On peut considérer qu'il s'agit de l'un des plus anciens instrument de musique électronique, avec le thérémin mis au point en Russie en 1917.
Maurice Martenot conçoit son instrument à partir de 1918 et le présente à l'Opéra de Paris en
1928[1]. Des compositeurs comme Arthur Honegger, Darius Milhaud, André Jolivet et Olivier
Messiaen écrivent immédiatement pour les ondes Martenot, que son inventeur ne cesse d'améliorer jusqu'en 1975, année de la création du 7e et dernier modèle de concert. Son répertoire compte plus de 1500 œuvres. Sa production est stoppée en 1988. Suite à de nombreuses tentatives échouées de la part des japonais ou d'américains, on assiste une quinzaine d'années plus tard à l'éclosion d'une nouvelle facture de l'instrument ayant pour nom Ondéa, ainsi qu'une tentative d'approche via un modèle appelé french connection, ainsi qu'un éventuel projet de reprise du modèle sous le nom d'Ondes Martenot (marque déposée). C'est la renaissance de cet instrument, utilisé par des artistes populaires comme Jacques Brel, Joe Jackson, Gorillaz, ou Jonny Greenwood (du groupe
Radiohead). Le french connection est utilisé par J.Greenwood de Radiohead, quant à l'ondéa, c'est un instrument analogique dont la conception originale permet toutes les expressions du martenot, il est utilisé par de nombreux ondistes depuis 2004, et assure par son existence de nombreux concerts internationaux, il est présent dans des conservatoires (Strasbourg, Cergy, Boulogne, Evry, SaintEtienne). L'ondéa est aussi présente dans les tournées de Yann Tiersen dans le monde. L'ondéa doit beaucoup à Jeanne Loriod par ses conseils éclairés et à Claude-Samuel Lévine, qui a mis au point son système de diffuseurs virtuel respectant en tous points les sonorités des Martenot dans ses propres concerts.
Description
Cet instrument monodique à oscillateur électronique