On ne nait pas homme mais on le devient
Montrer à travers les textes étudiés que l’être humain n’est pas donné à la naissance.
Lus de façon ascendante, les textes présentés montrent les différentes étapes de l’évolution de l’enfant, cet être qui deviendra humain dans le futur.
Mais qui est l’être humain et pourquoi peut- affirmer que l’être humain n’est pas donné à la naissance ?
Au plan biologique, l’être humain est effectivement un animal, mais un animal doté d’une intelligence. Cette intelligence lui permet de réfléchir, de se prendre en charge, de modifier son cadre de vie, de faire des projets et de les réaliser. C’est l’animal capable de penser, de créer, de s’affirmer. Il est donc sans doute différent des autres espèces qui n’ont pas ces mêmes capacités.
D’après le texte 1, l’enfant est à une phase d’inconscience pure ; seul son instinct de survie au plan nutritionnel et sanitaire, le désir de satisfaction de ses besoins primaires le guident. Ses différents comportements sont donc l’expression de ces besoins. Il pleure quand il a faim, s’amuse quand il est à l’aise pour ne citer que ces exemples.
D’ailleurs, la mère à cet âge le considère comme son objet, son jouet et le traite en tant que tel en le lavant, l’habillant, le nourrissant et l’entourant de tous les soins. Plus tard, elle le prendra pour son sujet, c’est-à-dire un être qui lui appartient à part entière. L’enfant commence à reconnaître l’existence d’un autre support qui est le père, donc à s’ouvrir progressivement sur le monde extérieur. Il commence également à intégrer l’apprentissage informel reçu auprès de la mère nourricière à laquelle il est rattaché physiquement et psychologiquement depuis l’état embryonnaire.
Le second texte vient compléter le premier par l’apparition du père dans la chaîne éducative de l’enfant. Le père lui apporte son affection mais aussi sa rigueur. L’enfant est récompensé quand il se montre sage et est réprimandé dans le cas contraire. C’est le père qui pose les premières normes de la