On ne badine pas avec l'amour
Un bon compagnon
Duke est un magnifique chien dressé à guider et à protéger les non-voyants.
Il fallut à Duke quelques temps pour s’habituer à conduire les non-voyants mais il commençait à s’acquitter correctement de cette tache. Il est possible à présent de compter sur lui. La preuve, c’est quand il aperçoit un chat, il ne lui donne plus la chasse. Il a pour mission de guider, maintenant, un vieil homme non-voyant.
Un matin, le vieil homme sort de chez lui en tenant Duke par la laisse fixée à son collier. Ils suivent une rue animée et s’arrêtent au carrefour. Duke évite soigneusement les obstacles qui se présentent sur le trottoir « C’est bien ! » murmure le vieil homme puis comme il connait le quartier et qu’il veut revenir par un autre chemin, il ajoute doucement « A gauche »…
D’après JOSEPH CHIPPARFIEL
« Bravo Duke» I. Compréhension : (10 points) 1. Mets “Vrai“ ou “Faux“ :
Duke est nom de : Un âne Un lapin Un chien Un homme 2. Encadre la bonne explication : * Duke guide un non-voyant * Duke le mord * Duke le conduit * Le vieil homme suit Duke * Le vieil homme le bat * Le vieil homme marche derrière lui 3. Duke est un mauvais chien Oui Non Relève, dans le texte, la phrase qui justifie ta réponse. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 4. Imagine que Duke est un chien méchant. Que pourra faire au vieil homme ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… II. Langue : (10 points) 1. Syntaxe : (2.25 points :9*0.25) a) Encadre le complément de temps dans les phrases suivantes * Maintenant, Duke guide le