On commence à avoir des malheurs quand on a cessé de ne penser qu'à soi
Depuis toujours, l'homme doit faire des choix, dont celui de ne se préoccuper que de lui ou de s'intéresser également aux sorts des autres. Certaines prennent une voie plus altruiste d'autres plus égoïstes mas qu'elle est la meilleure voie ? Selon Boris Vian, il vaut mieux ne penser qu'à soi pour éviter de s'attirer quelques malheurs. Notre accès au bonheur se limiterait au moment ou nous commençons à penser aux autres. Personnellement, mon avis est moins clair, il est plus mitigé. Je ne démentirai pas son affirmation mais je ne la confirmerais pas non plus.
Tout d'abord, secourir quelqu'un est chuter avec lui. Dans le cas de problèmes financiers, on aide l'autre. On lui donne, prête de l'agent pour qu'il puisse rembourses ces dettes et on s'endette avec lui. Nous avons le cas de l'Europe qui a laissé entrée dans l'Union Européenne de nombreux pays en difficile. Celle-ci les a fait entrer pour qu'ils puissent sortir de leur précarité, mais maintenant à cause de cela c'est l'Union européenne dans sa presque totalité qui est en crise économique. Alors que ces anciens pays en difficultés eux, se relèvent tout doucement. Si l'Europe n'avait pensé qu'à son propre bien être elle aurait filtré et limité les entrées dans l'Union et elle serait en meilleur point. A vouloir aider les autres, on tombe avec eux ou on tombe à leur place. En voulant trop aider, on prend le risque de se mettre en danger nous aussi.
Ensuite, donner de soi à quelqu'un peut être nocif. Prenons le cas d'un maladie. Lorsqu'un personne qu'on aime à besoin d'un rein, d'un poumon ou autre on va lui donner si on est compatible. Comme cela, la personne pourra vivre correctement ou même survivre. Mais dans certains cas , l'opération pour donner un de nos organes se passent mal. Ou un jour nos sommes également atteint d'une maladie et l'organe donné nous aurait bien aidé pour vaincre