Oméga3
Le précurseur des oméga-3 est l'acide α-linolénique, c'est-à-dire qu'à partir de cet acide gras, d'autres oméga-3 peuvent être synthétisés.
L'acide α-linolénique est essentiel à notre alimentation puisque le corps ne peut pas le produire. On retrouve cet oméga-3 dans des poissons gras, des algues, et dans des huiles végétales, comme l'huile de noix, de lin ou de colza.
Les oméga-3 sont nécessaires au bon fonctionnement cérébral, puisqu'ils participent à la formation des cellules. Ils seraient aussi impliqués dans la diminution des risques d'accidents cardiovasculaires.
Notre corps a besoin d'environ 1 à 2 grammes d'oméga-3 par jour. En revanche, une consommation excessive est aussi délétère : augmentation du mauvais cholestérol, diminution de la glycémie et fluidification du sang.
Selon les recommandations de l'Afssa, la consommation d'oméga-3 devrait être égale à 1/5 de notre consommation d'oméga-6, mais en général, le ration est bien plus faible.
L'acide linolénique est le précurseur des oméga-3. Crédits DR.
Oméga 3
Les acides gras omega 3 sont des acides gras poly-insaturés à longue chaîne appelés acides gras essentiels car l'organisme ne peut les synthétiser. Il est donc indispensable de les apporter dans l'alimentation, tout comme ceux de la famille des oméga 6.Les oméga 3 ont des effets bénéfiques sur le coeur (anti athéromateux, anti thrombotique, anti inflammatoire, hypotenseur, hypo triglycéridémiant), sur les os (augmente la densité osseuse), sur le cerveau (diminue la dégénerescence des cellules cérébrales), sur la qualité de vie (plus d'énergie, moins de fatigue, plus de dynamisme mais aussi plus de mémoire, une meilleure gestion du stress).Les principales sources d'oméga 3 sont :- Huiles de colza, soja et noix qui doivent être de 1ère pression à froid et surtout non raffinées-