Olympe de Gouges et les femmes
DEVOIR MAISON 1 e AA pour le mercredi 11 janvier 2023
Stephan Bollman, préface de Les femmes qui lisent sont de plus en plus dangereuses (2011)
Contraction de texte
Lisez attentivement le texte suivant avant d’en proposer une contraction. Votre contraction doit comporter environ 252 mots (minimum 227 – maximum 277).
Vous placerez un repère dans votre travail tous les 50 mots et indiquerez, à la fin de la contraction, le nombre total de mots utilisés. …afficher plus de contenu…
Devenu une forme artistique aussi importante que géniale qui apporte des réponses à nos questions en racontant des histoires réalistes, le roman offre une vue d'ensemble de la vie.
L'histoire de l'émancipation féminine, selon la version conventionnelle s'est déroulée de la manière suivante : au début les femmes étaient liées au cercle fermé de leur foyer, où régnaient la soumission, Aa passivité et lesObjet d’étude : Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule ») / parcours : écrire et combattre pour l'égalité.
25
30
35
40
45 …afficher plus de contenu…
En quoi les livres et les textes que vous avez étudiés ont-ils contribué en leur temps et contribuent-ils aujourd’hui, à libérer leurs lecteurs ?
Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question, en prenant appui sur la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, sur le texte de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La Littérature d’idées du XVIe au
XVIIe siècle. » Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre