Oligo elements
CHAPITRE 3 : LES OLIGOELEMENTS
1- PRESENTATION
Activité documentaire (qu’on pourra évaluer):
L’organisme humain a besoin d’une vingtaine de minéraux qui doivent être apportés régulièrement par l’alimentation pour compenser les pertes journalières (urines, selles, transpiration …) ou pour satisfaire des besoins augmentés dans certaines situations physiologiques (croissance osseuse, grossesse, allaitement, menstruation …).
Les minéraux et oligo-éléments, sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme : ils interviennent dans de nombreux processus biologiques, soit comme constituants (exemple : calcium et os), soit comme cofacteurs dans divers métabolismes (ex : fer et hémoglobine pour le transport de l’oxygène). Certains de ces éléments sont nécessaires dans des quantités de l’ordre du gramme (exemple : calcium), ce sont des macro-éléments, d’autres dans des quantités de l’ordre de quelques milligrammes : ce sont les oligo-éléments. Tous doivent être apportés par une alimentation équilibrée car l’organisme ne peut pas les synthétiser.
En France, les situations de carence sont heureusement assez rarement observées, par contre, d’après plusieurs études, des déficiences d’apports sont rencontrées assez fréquemment. Celles-ci n’engendrent pas de maladies graves mais peuvent être à l’origine de fatigue, baisse d’appétit, d’une moindre résistance aux infections … Il est donc nécessaire d’avoir des apports quotidiens suffisants, les besoins étant variables suivant l’âge, le sexe ….
Parmi les oligo-éléments, on trouve le fer, le zinc, le cuivre le manganèse, le sélénium, le chrome , le cobalt etc…qui sont sous forme de cations.
Le fer : l’organisme humain contient 3 à 4g de fer. Il existe sous deux formes : fer fonctionnel (dans l’hémoglobine et myoglobine où il assure notamment le transport de l’oxygène), fer de réserve (stocké dans le foie, la rate, la moelle osseuse au sein des protéines). Les besoins