Le roman est un genre « indéfinissable », qui ne connait aucune borne, comme le soutient de Marthe Robert dans son ouvrage théorique Roman des origines, origines du roman. Aussi est-il plus difficile de déterminer des caractéristiques du genre romanesque que celles du genre théâtral. D’autant qu’après la seconde guerre Mondiale, ce genre « bâtard » selon Baudelaire, est revisité à travers la Philosophie de l’Absurde, le Nouveau Roman qui provoque la mort du roman. Albert Camus, élevé par sa mère mais surtout par sa grand-mère autoritaire remporte le prix Nobel de littérature en 1957. Avant cela en 1923, grâce à son instituteur Louis Germain, Camus est présenté au concours des bourses ce qui lui a permis de rejoindre le lycée Bugeaud d’Alger. Albert Camus s’initie au genre romanesque en rédigeant l’Etranger en 1942, œuvre qui se caractérise par la révolte et la dénonciation de l’absurdité des actes commis par l’homme. Aussi met-il en scène Meursault, personnage éminemment sociopathe, qui commettra un crime et assistera indifférent à son procès.
Aussi pouvons-nous nous demander en quoi cette demande en mariage est-elle peu traditionnelle ?
Pour ce faire, nous analyserons au sein d’une première partie le dialogue insolite entre Marie et Meursault. Puis, au sein d’une seconde partie nous analyserons les deux attitudes opposées.
(Lecture extrait 2)
En premier lieu nous pouvons analyser le dialogue insolite entre les 2 personnages.
Tout d’abord, la demande en mariage n’est pas conforme aux coutumes, ou normalement c’est l’homme qui demande la femme en mariage. Or ici, c’est Marie qui demande en mariage Meursault. C'est en effet la jeune femme qui fait la demande : elle pose des questions « m'a demandé » (l.1). Aussi dans la phrase (l.18) « Elle a déclaré qu’elle voulait se marier » ici le verbe « déclaré » montre bien que c’est elle qui décide.
Puis nous pouvons voir un dialogue refermé sur lui-même, marqué par le