Ok svt chapitre 1
I) L’utilisation de l’énergie solaire par les êtres vivants :
A) A l’échelle végétale :
Grâce à l’énergie solaire, les végétaux synthétisent au niveau des chloroplastes de leurs cellules chlorophylliennes de la matière organique à partir de matière minérale : c’est la photosynthèse.
Sels minéraux + CO2 + H2O matières organiques (glucides, lipides, protides) + O2
Matière minérale Lumière captée par la chlorophylle
B) A l’’échelle de la planète :
Les végétaux chlorophylliens qui réalisent la photosynthèse représentent le 1er maillon des chaînes alimentaires et son qualifiés de producteurs primaires. Ils produisent chaque année une biomasse végétale considérable qui constitue la productivité primaire à la base de tous les écosystèmes de la planète. A l’échelle de la planète, la photosynthèse permet donc l’entrée d’énergie et de matière minérale dans la biosphère.
II) La transformation de la biomasse non consommée :
Le charbon, un exemple de biomasse fossilisée.
La présence de restes organiques dans les combustibles fossiles montre qu’ils sont issus d’une biomasse essentiellement végétale. Dans les environnements de haute productivité, une faible proportion de la matière organique échappe à l’action des décomposeurs dans des conditions anaérobie (en absence d’oxygène) : on obtient du kérogène. Le kérogène se transforme en combustible fossile sous l’effet d’une augmentation de la température à cause de la subsidence qui provoque l’enfouissement de la matière organique.
Chapitre 2 : Ressources énergétiques et enjeux planétaires
I) Les ressources énergétiques non renouvelables :
A) La recherche de nouveaux gisements de combustibles fossiles :
La répartition des gisements des combustibles fossiles montre que la transformation et la conservation de la matière organique se déroulent dans des circonstances particulières : il faut une production intense de