OGM «Et l’homme créa la vie », Joël de Rosnay
Biologiquement parlant, cette découverte est une avancée extraordinaire dans les recherches biotechnologiques. L’homme a réussi à modifier un organisme d’un point de vue génétique, c'est-à-dire qu’il a réussi à transférer un gène d’un organisme à un autre pour qu’il exprime ainsi des propriétés qui ne lui sont pas propres. La procédure théorique serait d’identifier le gène que l’on souhaite insérer dans le génome d’un organisme, isoler la séquence, puis insérer le gène. Toute cette procédure va donner naissance à un organisme transgénétique, terme utilisé par Joël de Rosnay dans son ouvrage « Et l’homme créa la vie», qui désigne les organismes possédant, dans leur génome, un gène « étranger ». Cette nouvelle technique a déjà fait ses preuves : c’est une pratique courante utilisé surtout sur les végétaux et les animaux.
Les scientifiques ont fait de grands progrès dans le domaine au cours des dernières années, en particulier quant à son application sur l’être humain. Ainsi, une équipe de chercheurs de l’Université Cornell a modifié génétiquement un organisme humain. Ceux-ci ont intégré dans un embryon humain un gène codant la synthèse d’une protéine fluorescente, par l’intermédiaire d’un vecteur viral (pour les organismes multicellulaires, il faut recourir à la fécondation in vitro). Le but étant d’étudier, dès la conception de l’être humain, la formation des cellules et des maladies.
D’un point de vue médical, c’est une piste très intéressante pour réussir à développer de nouvelles techniques qui nous permettront de mieux comprendre l’organisme