Officier de l'armée de terre
Officier de carrière (contrat de 15 ans) Officier sous contrat (3 à 8 ans)
OFFICIER :
L'officier de l'armée de terre peut être officier de carrière(contrat de 15 ans) ou sous contrat(contrats de 3 à 8 ans). S'il est officier des armes, il forme et prépare les soldats au combat. Il peut aussi organiser la logistique, gérer le matériel, les systèmes de transmissions, de télécommunications... À l'Etat-Major, il prépare les manœuvres militaires. S'il est gestionnaire, il prend en charge les ressources humaines, la communication, les finances... Titulaire d'un bac et de deux années de classe préparatoire ou d'un bac +3, il est passé par l'une des écoles de Coétquidan (École Spéciale Militaire, École d'Administration Militaire...).
Etudes
Différentes écoles permettent d'accéder aux métiers d'officier, allant de Bac+2 à Bac+5, selon la carrière envisagée telles que l'ESM de Saint-Cyr, dont le concours est ouvert a toutes les filières de CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) : Sciences, Littérature et Sciences Économiques et Sociales.
Pour les étudiants envisageant une fonction de commissaire, ils peuvent se présenter, par concours, dans l'EMSAM de Montpellier (École Militaire Supérieure d'Administration et de Management).
De plus, les officiers qui s'engagent sous contrat doivent, au minimum, posséder un niveau BAC+2 pour accéder à la formation de l'ESM de Saint-Cyr. La formation dure 3 à 4 mois selon la formation envisagée (encadrement ou spécialiste).
Le métier d'officier de l'armée de Terre
Seule l'Armée de Terre recrute ses officiers qui dépend du ministère de la Défense. Les embauches sont nombreuses depuis la fin du service militaire obligatoire : entre 6000 et 7000 officiers chaque année.
A la sortie de l'école, on obtient le grade de lieutenant et le commandement d'une section de 30 hommes.
DynamiqueLa condition de militaire de l'officier de l'armée de terre exige une excellente forme physique.
Réactif /