Oeuvres
Un érythème (coloration rouge de la peau)
Des taches contenant des pigments à la surface de la peau
Par une sécheresse et une atrophie de celle-ci où apparaissent des tâches sans pigments et des télangiectasies(dilatation des capillaires)
Une atteinte des yeux, se traduisant par une difficulté à regarder la lumière, une kératite (inflammation de la cornée), des troubles nerveux sont fréquents.
origine : une mutation de la sequence nucletodique des 2 parents
( Les cellules des XP classiques sont déficientes dans les étapes précoces de la réparation de l’ADN par excision-resynthèse , celles des XP variants présentent plutôt un défaut au niveau de la tolérance des lésions au moment de la réplication..)
On a dénombré en tout 8 gènes différents dont on connaît les localisations, donnant une classification en 7 groupes pour le XP classique (de A à G) et 1 pour le XP variant. Les différents symptômes, leur quantité et l’âge d’apparition varient en fonction des gènes mutés.
la frequence d'aparition :
Sa fréquence varie de 1 naissance pour 1.000.000 en Europe et aux Etats-Unis à 1 naissance pour 100.000 au Japon, dans les pays du Maghreb ou au Moyen-Orient.
· Il n’existe actuellement aucun traitement curatif.
Ce qui se révèle le plus efficace est la réduction maximale de l’exposition à la lumière du jour ou de certaines lumières artificielles, ce qui induit un mode de vie très astreignant mais indispensable pour ralentir l’évolution de la maladie.
- usage intensif de crèmes très haute protection (indice SPF 50+),
- lunettes solaires (masques de ski),
- chapeaux, masques, gants, vêtements protecteurs,
- filtres antiUV sur les vitres de la maison et des voitures,
- lampes à incandescence normale,
- suspicion envers toute source lumineuse artificielle non