Oeuvre

455 mots 2 pages
Synthèse : La dramaturgie des objets

I- Définition
Si l'on considère que drama signifie action, la dramaturgie, au sens large du terme, se définit comme étant tout ce qui relève de l'art de la composition d'une pièce et, sont pris en compte tous les éléments qui jouent un rôle dans l'action, qu'il s'agisse des personnages, des décors, de la musique, de l'éclairage, des costumes ou des objets, par exemple. La dramaturgie des objets consiste donc en l'étude des objets en tant qu'actants de la pièce et non plus en tant qu'accessoires à des visées d'ordre esthétique. Ils jouent un rôle véritable et leur présence ou leur absence est déterminante dans la montée de la tension tragique.

II- Dans l’Antiquité
Dans l’Athènes du Ve siècle avant J.-C., les poètes tragiques étaient responsables de la production entière de leurs œuvres dramatiques, de l’élaboration de l’intrigue à la composition des parties parlées et chantées, de la chorégraphie à la direction d’acteurs, de l’entraînement du chœur à la mise en scène, et Eschyle et Sophocle furent mêmes acteurs dans certains de leurs drames. Les objets font partie des ressources matérielles auxquelles ils ont eu recours pour représenter leurs tragédies dans l’orchestra du théâtre de Dionysos. Épées, boucliers, vases, urnes funéraires, lits ou même chariots attelés, parmi bien d’autres exemples, se trouvent inscrits dans les textes des tragédies qui nous sont parvenus, comme des réalités du monde extérieur avec lesquelles les personnages interagissent et comme des éléments potentiels du spectacle. Par le biais des objets emblématiques qui les révèlent et des instruments qui prolongent leur main dans l’action ou se rebellent, les personnages se trouvent caractérisés comme héros tragiques

III- Exemple dans la Machine Infernale
L'écharpe et la broche sont bien plus que des accessoires de la parure féminine, ils sont investis de différents rôles et participent à la mise en place de la tension tragique. L'écharpe rouge

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