Oeuvre de john heartfield, histoire des arts
« Comme au Moyen Âge…ainsi sous le IIIème Reich »
Une oeuvre de John Heartfield (1934)
John Heartfield:
Helmut Herzfeld alias John Heartfield est né en 1891 en Allemagne à Schmargendorf et mort en 1968 à Berlin est. Il fut tout d’abord un peintre puis un photographe. John Heartfield était très engagé politiquement, il devient d’ailleurs membre au Parti communiste. En tant que photographe intéressé par la désacralisation* de l’art, il rejoint en 1918 le mouvement Dada à Berlin avec son ami George Grosz. Il va ensuite s’éloigner du mouvement Dada et créer ses premiers photomontages. John Heartfield va alors se spécialiser dans cet art, il dénoncera grâce à ses œuvres (qu’il publiera dans des magazines) la propagande politique et particulièrement le nazisme.
L’ŒUVRE :
Description :
La nature de cette œuvre est un diptyque* vertical composé, d’une photo d’un bas relief sur la partie supérieure de l’œuvre et d’un photomontage* sur la partie inférieure.
On voit deux parties bien distinctes. Dans chacune d’entre elles il y a un cercle dans un carré (forme des deux parties). Sur la partie supérieure, le cercle est une roue, un homme à ses membres coincés dans les rayons, il se contorsionne, son corps est désarticulé. L’un de ses pieds touche presque l’une de ses mains, celle-ci est à moitié fermée en un poing. Le corps forme presque un cercle. L’homme ici est pratiquement nu, un tissu est enroulé autour de ses hanches et tombe entre ses cuisses puis se prolonge et s’entremêle entre quelques barreaux. Son visage n’a pas vraiment d’expression, on ne sait pas si ses yeux son ouvert ou fermés. Il s’agit apparemment d’un bas relief en pierre tel qu’on en voit sur les églises. La photo est en noir et blanc, il y a un texte inachevé en haut à gauche. En bas à droite de cette première partie il y a écrit « Aufs Rad geflochtener Mann in einer alten Stiftskirche in Tübingen » qui signifie en français « Cette roue avec l'homme