Oeuvre de jesus raphael soto, pénétrable
Nous avons à l'étude l'oeuvre de Jesus Raphael SOTO, Pénétrable. Qu'elle sont les sensations que peuvent ressentir les spectateurs en s'introduisant dans cette oeuvre ?
L'oeuvre de SOTO est réalisée en grande dimension. En effet elle est beaucoup plus grande qu'un être humain, elle a une échelle grandiose. Nous pouvons voir que cette oeuvre est faite de barres de fers, de tiges et de fils colorés. Les barres de fers forment un cube gigantesque dans lequel des fils colorés pendent et occupent tout l'espace de ce volume. Pénétrable , à été réalisée dans plusieurs endroits, à Toulouse, à Caracas ou encore à Durban. La présentation de cette oeuvre, c'est à dire l'exposition de l'oeuvre, est dans la rue. À Durban, elle est installée en plein centre ville, où beaucoup de gens passent, et remarque donc cette oeuvre imposante. Ainsi les personnes seront attirées par cette oeuvre et se posent alors des questions, car à vue d'oeil, on ne sait pas à quoi correspond cette installation. En effet nous pouvons donc parler d'installation, puisque les divers éléments de l'oeuvre constitues un environnement qui sollicite une participation plus active du spectateur et où il s'appropriera l'oeuvre par ces sens, mais aussi par la capacité à créer du sens dans ce qu'il voit. De plus l'installation de SOTO est in situ, car c'est un travail réalisé avec et dans un espace, ici extérieur. Ici, l'artiste a voulu donner une occupation visuelle du spectateur, c'est à dire une modulation espace-temps et en refusant l'idée de vide, en créant des espace fluides à circulation libre. Ainsi le spectateur entrera dans dans l'oeuvre, comme s'il la visitait de l'intérieur, on considère cela comme un environnement. Comme le dit l'artiste : « on est dedans et on est pas en face, il n'y a plus de spectateurs, il n'y a plus que des participants ». Le spectateur devient donc un participant et pénétrera, c'est à dire s'introduira à l'intérieur de l'oeuvre. SOTO est aussi intéressé