Oeuvre de jean anouil antigone
Antigone a été réalisé par Jean Anouil en 1942.Il a vécu au XX°siècle entre 1910 et 1987.
Contexte :
Jean Anouilh a écrit Antigone en 1942. La France vit alors des heures noires, pendant la Second guerre mondiale. Après la défaite de 1940, le pays est occupé par Allemands. Le maréchal Pétain, qui collabore avec les nazis. En 1943, la Milice française traque ceux qui refusent de se plier à l'ordre nazi. Dans le même temps, des Français font le choix de la désobéissance. C'est dans ce contexte que l'auteur propose une version du mythe grec d'Antigone, écrit par Sophocle 400 ans avant JC. L'histoire dune jeune femme qui préfère mourir plutôt qu'obéir à un ordre qu'elle n'accepte pas.
Description détaillée (comparaison):
Le personnage d’Antigone est l'allégorie de la Résistance s'opposant aux lois édictées par Créon / Pétain et qu'elle juge iniques.
Dans la tragédie antique Antigone s'oppose à son oncle Créon disant qu'elle veut que l'on enterre également son autre frère Polynice, mais son oncle refuse. Donc il eut conflit entre l'honneur de l'individu et paix de la cité ( = Éviter un guerre civil ) Cette œuvre est emploie un langage assez soutenu mais celle de Anouilh un langage familier.
Dans la tragédie moderne Antigone fait référence à la résistance dans la Second Guerre mondiale qui s'oppose à l'occupation Allemands. (= Créon)
Conclusion :
L’Antigone d’Anouilh est inspirée du mythe antique, en rupture avec la tradition de la tragédie grecque. C'est une histoire de l'antiquité grecque mais Anouilh a voulu représenter symboliquement en 1944 pour lancer un appel indirect à la résistance collective contre l'occupation allemande.
Il y a rupture car l'œuvre de mythe antique est modifié en œuvre moderne d'actualité, mais continuité car l'œuvre d'Antigon est toujours utilisée mais renvoie un autre message.
Visée : On va utilisé une pièce antique est la modifier en pièce d'actualité. A la fois continuité entre l'art et problème